Les batteries sont essentielles dans notre loisir. Ces dernières années, elles on fait d'énormes progrès et ce n'est pas fini !
Autonomie, puissance, légèreté, fiabilité, temps de charge sont autant de caractéristiques faisant l'objet de toute l'attention des chercheurs.
Selon sa composition (chimique et mécanique), une batterie peut être plus ou moins fragile et il est important d'y faire attention et de pas l'utiliser ou la charger n'importe comment.

Une bonne utilisation de votre part est nécessaire pour une durée maximale, la durée d’une batterie est clairement liée à son utilisation. Il est bien comprendre, que quand le véhicule n’a plus de puissance, on n’arrête le véhicule comme nous l’indiquons ci-dessous.


Quelques conseils sur l’utilisation d’une batterie Lipo/Li-ion

  • Il faut bien laisser refroidir la batterie avant de la mettre en charge.
  • IMPORTANT: Quand vous voyez que votre voiture n'a plus de puissance, arrêter et laisser refroidir la batterie. Si vous tirez trop sur une batterie Lipo, Li-ion, celle-ci descend en dessous de ton seuil d'alerte de 3,3V par élément et elle devient dans ce cas HS.
  • Quand vous venez de la charger, laissez-la refroidir avant de la mettre dans la voiture.
  • Ne pas laisser brancher votre batterie au chargeur pendant des heures ou toute une nuit.
  • Ne jamais laisser brancher la batterie au véhicule quand vous faites une charge de la batterie.
  • Ne pas laisser la batterie dans un véhicule ou directement exposé au soleil
  • Ne pas charger une batterie gonflée
  • Une batterie n'est jamais prise en garantie par les marques, peu importe la marque, sa durée est clairement lié à son utilisation.

Nous vous conseillons fortement l'achat d'un buzzer, testeur pour vos batteries Lipo.

Stockage :
En cas de stockage prolongé (plusieurs semaines ou mois), une batterie lithium devra être chargée à environ 30 ou 40%.
Pour un stockage court, on pourra la charger à fond et ainsi elle sera immédiatement prête à être utilisée.

- Une batterie NiMh se stocke chargée.
Contrairement à une batterie Lithium qui n'a pratiquement pas d'auto-décharge, une batterie NiMh se décharge plus ou moins rapidement (selon sa qualité...) même si on ne l'utilise pas. Il faudra donc penser à la recharger avant utilisation, car si le stockage s'est prolongé, il a y fort à parier qu'elle soit fortement déchargée.

Température :
Les performances des batteries sont largement influencées par les températures extrêmes.
Des températures négatives réduiront notoirement l'autonomie et la puissance délivrée. Il est donc recommandé de garder les batteries au chaud avant leur utilisation.
De même, des températures caniculaires pourrons provoquer une surchauffe de la batterie amenant à sa destruction.

Batterie Lipo / Li-ion gonflée :
Le gonflement est le signe d'une batterie proche de sa fin, soit à cause de son âge soit à cause d'une utilisation inappropriée.
Une batterie Lithium ayant été trop fortement sollicitée, décharge trop profonde ou sous un courant trop fort par rapport à sa capacité, ou ayant trop chauffée, manifestera son mécontentement par un gonflement.
Dans ce cas il est préférable de ne plus l'utiliser.