Les batteries sont essentielles dans notre loisir. Ces dernières années, elles on fait d'énormes progrès et ce n'est pas fini !
Autonomie, puissance, légèreté, fiabilité, temps de charge sont autant de caractéristiques faisant l'objet de toute l'attention des chercheurs.
Selon sa composition (chimique et mécanique), une batterie peut être plus ou moins fragile et il est important d'y faire attention et de pas l'utiliser ou la charger n'importe comment.

Une bonne utilisation de votre part est nécessaire pour une durée maximale, la durée d’une batterie est clairement liée à son utilisation. Il est bien comprendre, que quand le véhicule n’a plus de puissance, on n’arrête le véhicule comme nous l’indiquons ci-dessous.


Quelques conseils sur l’utilisation d’une batterie Lipo/Li-ion

  • Il faut bien laisser refroidir la batterie avant de la mettre en charge.
  • IMPORTANT: Quand vous voyez que votre voiture n'a plus de puissance, arrêter et laisser refroidir la batterie. Si vous tirez trop sur une batterie Lipo, Li-ion, celle-ci descend en dessous de ton seuil d'alerte de 3,3V par élément et elle devient dans ce cas HS.
  • Quand vous venez de la charger, laissez-la refroidir avant de la mettre dans la voiture.
  • Ne pas laisser brancher votre batterie au chargeur pendant des heures ou toute une nuit.
  • Ne JAMAIS laisser brancher la batterie au véhicule quand vous faites une charge de la batterie.
  • Ne JAMAIS charger une batterie lipo sans surveillance dans votre habitation, dans une chambre, salon...à l'intérieur de votre habitation.
  • Ne pas laisser la batterie dans un véhicule ou directement exposé au soleil
  • Ne pas charger une batterie gonflée
  • Une batterie n'est jamais prise en garantie par les marques, peu importe la marque, sa durée est clairement lié à son utilisation.
  • Il est FORTEMENT conseillé de charger vos batteries avec un sac de protection contre les incendies.

Nous vous conseillons fortement l'achat d'un buzzer, testeur pour vos batteries Lipo.

AVERTISSEMENT SUR LES ACCUS LITHIUM POLYMERE !

INFORMATIONS ET CONSEILS D’UTILISATION CONCERNANT LES CELLULES ET PACKS D’ACCUS LITHIUM POLYMÈRE.

Les accus de type lithium Polymère plus couramment appelés (LIPO) sont à utiliser en respectant scrupuleusement les consi- gnes. Aussi bien pour leur charge, décharge et stockage.
Un non respect des consignes d’utilisation peut entraîner un incendie, une explosion, un dégagement de fumée nocive.
Le non respect des consignes d’utilisation peut aussi entraîner une perte de performances des cellules ou d’autres défauts. Ainsi que le stockage à des températures trop élevées ou trop faibles.
CONSEILS PARTICULIERS CONCERNANT LA CHARGE DE CELLULES LIPO
Veiller à n’utiliser qu’un chargeur spécifique pour charger tous les accus de type Li-xx.
L’accu LIPO à recharger doit se trouver posé sur une surface plane non inflammable résistant à la chaleur et non conductrice pen- dant sa charge.
Eloignez aussi tout objet inflammable de la zone de charge.
La recharge ainsi que la décharge d’accus LIPO ne doit jamais se faire sans surveillance.
Une tension de charge supérieure à 4,2V par cellule est interdite, elle détruirait la cellule et pourrait engendrer un incendie.
CONSIGNES CONCERNANT LA DÉCHARGE DES CELLULES LIPO
Respectez toujours les polarités. Une cellule LIPO rechargée avec une inversion de polarités rend la cellule inutilisable et peut entraîner une réaction chimique ainsi que déclencher un incendie, une explosion, un dégagement de fumée nocive.
Il ne faut pas trop décharger les cellules, si vous remarquez une baisse de performance de votre modèle arrêtez le dans les plus brefs délais.
Une décharge trop importante peut entraîner une diminution de performance des cellules LIPO. Il ne faut pas décharger une batterie LIPO à une tension inférieure à 2,5V/élément, elle détruirait la cellule et la rendrait inutilisable.
Stabilité de l’enveloppe aluminium.
L’enveloppe protectrice en film d’aluminium est fragile et peut être facilement percée ou abîmée. Tout dommage sur cette enveloppe rend la cellule impropre à l’utilisation, c’est pourquoi il faut installer le pack dans le modèle afin que même en cas de crash il ne subisse pas de dommages, ou de déformations. En cas de court-circuit l’accu pourrait prendre feu. Toute expo- sition à une température supérieure à 70° peut entraîner une fuite d’électrolyte et rendre celui-ci hors d’usage.
PAS D’UTILISATION DE CELLULES DÉFAILLANTES
• Des cellules abîmées ne doivent en aucun cas être utilisées • Une cellule défaillante se reconnaît à :
- Enveloppe extérieure abîmée ou percée - Cellule déformée
- Odeur anormale
- Fuite d’électrolyte
Si un ou plusieurs défauts sont constatés il faut alors rapporter l’accu à un point de collecte de batteries usagées.
INFORMATIONS GÉNÉRALES
Les accus ne doivent pas êtres incinérés, il ne faut pas plonger les cellules dans un liquide, Les accus ne sont pas des jouets et ne doivent pas être manipulés par des enfants, et doivent être stockés hors de leur portée. Ne démontez jamais une cel- lule LIPO, ceci pourrait entraîner un court-circuit interne, et peut entraîner une ,réaction chimique ainsi que déclencher un incendie, une explosion, un dégagement de fumée nocive.
Le contact avec l’électrolyte est à éviter avec toute partie du corps, en cas de contact laver immédiatement la partie du corps à grande eau et allez consulter un médecin.
Ne laisser jamais un accu LIPO dans le modèle quand vous ne l’utilisez pas. L’accu LIPO à recharger doit se trouver posé sur une surface plane non inflammable résistant à la chaleur et non conductrice pendant sa charge.
Des accus LIPO extrêmement déchargés perdent leurs performances.