Comment choisir une voiture radiocommandé électrique ou thermique ?

Il peut être difficile de décider quel véhicule radiocommandé vous convient le mieux. Il existe tellement de fabricants et de types différents de voitures RC (Radio commandées) que trouver la meilleure pour vous peut sembler compliquer, notamment en tant que néophyte. Lorsque vous choisissez votre première voiture RC, vous devez vous poser quatre questions fondamentales :

  1. Voulez-vous un véhicule électrique ou thermique (essence / carburant) ? nous vendons 98% de voitures électriques.
  2. Voulez-vous monter votre véhicule (voiture RC en Kit) ou une voiture RC prête à rouler ?
  3. Quel sera votre usage ? Sur route ? Hors route ? Vitesse ? Compétition ?
  4. Quelle taille souhaitez-vous que votre véhicule ait ?

Passons en revue les différentes questions et les choix qui s’offrent à vous.

Cette page à pour but de vous apporter quelques idées sur les marques, les voitures radio-commandées que vous trouverez sur notre site.

POUR LES TOP MARQUES
  • Traxxas
  • Arrma

Ensuite les autres marques :

  • Kyosho
  • Absima
  • Corally
  • Hobbytech
  • Maverick
  • DF Models
  • T2M

POUR LES MODÈLES TYPE CRAWLER

  • DF MODELS, DF-4J, DF-4S
  • Traxxas TRX-4 Bronco 2021
  • Traxxas TRX-4 Defender
  • Les Modèles AXIAL

TOP MARQUES POUR LES MODELES ENFANTS

  • Le Twin SPRINT 9125
  • Hosim, la gamme des versions G171, G172
  • Funtek STX et DTX
  • T2M, la gamme Pirate T4933, T4943, T4946, T4940...
  • Blackzon SLYDER (conseillé pour les enfants de 7 à 10 ans)

Voiture RC thermique ou électrique ?

Pour débuter en voiture RC, nous vous recommandons de commencer par une voiture électrique. Elles sont plus abordables, plus silencieuses, plus faciles à entretenir et nécessitent moins de maintenance que les modèles de voitures thermiques. La grande différence se situe au niveau de la puissance. Bien que les motorisations électriques d’aujourd’hui soient particulièrement efficaces dans les modèles réduits, rien ne remplacera la puissance d’un moteur à explosion. Cette décision aura aussi potentiellement une influence sur la décision d’un modèle RTR (ready to run = prêt à rouler), et un kit à monter.

Voiture RC électrique, brushless ou pas ?

Il existe deux types de moteurs dans le monde de la radio-commande : le moteur brushed et le moteur brushless.

  • Brushed : Les voitures à moteurs brushed sont historiquement les plus présentes. Cela s’explique, car elles sont moins chères que leurs homologues brushless. Elles peuvent cependant demander un entretien plus important, car leur moteur est « ouvert » pour bénéficier d’un meilleur refroidissement, ce qui les use plus rapidement. Ce sont des modèles réservés à l’initiation ou à la pratique occasionnelle du hobby RC.
  • Brushless : Les voitures RC équipées de moteurs brushless sont pourtant de plus en plus présentes. Cela s’explique par le fait qu’elles sont plus durables, plus efficaces, plus rapides … Malheureusement, elles sont aussi un peu plus chers. Les habitués sont majoritairement équipés de ce type de modèle.

Il faut noter que les véhicules RC avec moteur brushed peuvent très souvent être mis à niveau et équipés d’un moteur brushless. Cela représentera nécessairement un coût global plus important que l’achat d’un véhicule brushless immédiatement, mais le prix sera étalé dans le temps.

Voiture radiocommandée RTR ou en kit ?

Concernant ce point, ce sont uniquement vos préférences qui trancheront. Si vous avez une âme de bricoleur, alors il y a de fortes chances que vous adoriez construire une voiture RC. Selon les modèles, le montage reste relativement accessible et vous connaîtrez votre voiture de fond en comble. C’est aussi une démarche assez gratifiante. La gamme des voitures en KIT à monter est moins large que les modèles RTR.

Dans le cas contraire, une voiture RC RTR sera votre meilleure amie. « Instant fun », vous la sortez de sa boite, vous la chargez (ou mettez du carburant) et « en avant Guingamp », c’est partie pour du pur plaisir en barre immédiat. Les voitures RC RTR sont assemblées et réglées en usine.

Quelle voiture RC choisir pour quelle utilisation ?

La plupart des véhicules RC ont un terrain préféré. En fonction de vos préférences et de vos possibilités (votre club local, votre extérieur à proximité …), choisissez votre véhicule RC. Notre site propose la découpe suivante :

Voiture RC pour herbe et gazon

L'herbe est sans doute la surface la plus populaire, cependant, les connaisseurs savent que c’est un des terrains les plus difficiles pour les véhicules radiocommandés. L’herbe peut être courte, longue, tendre, sèche, mouillé, épaisse, hétérogène … Elle provoque beaucoup de friction, ce qui gêne le véhicule lorsqu'il la traverse. Les voitures RC qui sont adaptées au gazon sont :

  • Voiture Short Course RC
  • Monster Truck RC
  • Les Truggy RC
  • RC Crawler, véhicules de franchissement, pas très rapide, mais grimpe de partout.

Voiture RC pour bitume et route

Le béton et l'asphalte offrent une surface plane avec peu de résistance aux véhicules RC. Il n’y a donc pas de réelle contrainte au choix du véhicule, si ce n’est que certains peuvent être plus amusants que d'autres sur cette surface. Par exemple, un véhicule dédié au franchissement tel qu’un Crawler, manquerait de vitesse et n’aurait pas beaucoup de franchissement à effectuer. Les véhicules proposés pour le bitume sont :

  • Buggy RC
  • Monster Truck RC RC
  • Voiture RC Drift et piste
  • Voiture Short Course RC
  • Voiture RC Rally

Voiture RC pour terre et gravier

Tout comme la catégorie précédente, terre et gravier sont, dans l’ensemble, plutôt praticable par un grand nombre de véhicules. Selon le dénivelé, l’aspect accidenté du terrain etc… On privilégiera des voitures RC de type semi-franchissement. Les voitures proposées pour le gravier ou les pistes de terre sont :

  • Buggy RC
  • Monster Truck RC RC
  • Voiture Short Course RC
  • Voiture RC Rally
  • Crawler RC

Voiture RC pour sable

Si vous avez déjà conduit un véhicule, RC ou non, dans le sable, vous savez la difficulté que cela représente. Le sable et la poussière s’infiltreront dans la plupart des éléments non protégés. En plus du bon véhicule, pensez à bien entretenir votre voiture après chaque utilisation dans le sable (et bien entendu, une attention particulière pour la plage avec l’eau salée amenant une rouille rapide).

  • Voiture Short Course RC
  • Buggy RC
  • Crawler RC
  • Monster Truck RC RC

Voiture RC pour circuits, courses et compétitions

Alors que la plupart des véhicules RC précédemment évoqués sont généralement construits en privilégiant la solidité, certaines voitures radiocommandées sont taillées pour la course ou le drift. Elles sont généralement conçues avec des contraintes de poids, et de capacité d’accélération spécifiques. Les véhicules destinés à la course sont très légers et construits dans des matériaux plus rigides et moins solides. L'objectif d'un véhicule de course est de prendre de la vitesse rapidement, d'être agile dans les virages et de bien se comporter sur une piste. On aura donc tendance à sacrifier la solidité face aux chocs pour de meilleures performances. Les voitures RC de course sont catégorisées de manière spécifique :

  • Si vous souhaitez intégrer un club de modélisme dans votre région, la plupart des pratiquants roulent sur des voitures de marque Kyosho et Hobao, nous vous conseillons les buggy de ces deux marques en version électrique.

Nombre de roues motrices, 2 ou 4 ?

Voitures RC 2 roues motrices (2WD)

Les 2 roues motrices (two-wheel-drive : 2WD) sont des voitures plutôt versatiles. On obtient très facilement et rapidement des retournements à 180°, notamment en cas de freinage important en ligne droite. Le contrôle d'un véhicule à deux roues motrices à vitesse élevée peut être difficile, surtout sur une surface à faible adhérence. Le pilote de voiture RC 2WD devra compenser ce type de comportement, et aura donc un véhicule demandant plus de maîtrise. A vous de voir si vous appréciez le défi. Ces modèles sont, soit des modèles spécifiques (type drift) ou des véhicules moins cher voir bas de gamme souvent appelés « voiture télécommandée ». Ils nécessitent moins de pièces dans leur construction et entretien.

Voitures RC 4 roues motrices (4WD)

Les véhicules à 4 roues motrices (four-wheel-drive : 4WD), en revanche, sont beaucoup plus faciles à conduire et vont généralement exactement là où vous le souhaitez. Puisque les quatre pneus tirent la voiture. Aucune compensation de conduite n’est à effectuer, les performances sont donc plus prévisibles. Les voitures RC 4WD à quatre roues motrices sont également plus performantes sur les terrains accidentés. Le prix est plus élevé que leur comparse 2WD en raison de leur complexité accrue et, dans de nombreux cas, de l'inclusion par défaut d'un moteur brushless.

Attention, contrairement à la motorisation, il est presque impossible de transformer un véhicule 2WD en 4WD. Le châssis et la conception générale sont complètement différents.

LE TYPE D'ALIMENTATION

Maintenant que le type de motorisation est choisi, il est maintenant important de bien choisir le carburant ou la batterie pour alimenter notre moteur.
Les Batteries NI-MH
Utilisation sur variateur et moteur Brushed ces batteries nécessitent une charge longue mais peuvent être décharger complètement sans craindre de l'abîmer. Ces batteries offrent une autonomie plus importante. Plusieurs voltages existent pour plus de puissance (voir compatibilité avec votre voiture).

Les Batteries LIPO
Utilisable sur variateur et moteur Brushless compatible et dans une limite de puissance généralement 2S soit 7,4V, ces batteries légères et de bonne autonomie donneront toute la puissance nécessaire pour révéler le potentiel de votre véhicule Brushless. La seul contrainte est de ne pas trop décharger la batterie en dessous de 3,3V par éléments, il sera alors impossible de la recharger. Il est donc indispensable d'utiliser un biper de tension lipo qui vient alors se brancher sur la prise d'équilibrage de la batterie ou sur les gros modèles, il y a une coupure du variateur électronique. Suivez nos consignes sur les batteries.  

Carburants pour Moteurs Thermiques
Pour des moteurs thermique de loisir il est recommandé d'utiliser du carburant avec une valeur de 16% en nitro afin de le préservé dans le temps.

CONSEILS DE PILOTAGE POUR DÉBUTANTS

Maintenant que vous avez choisi votre véhicule, la motorisation et la batterie ou carburants vous allez pouvoir vous lancer. Dans un premier temps choisissez un environnement dégagé. Exclure les petites routes avec trottoirs... les voitures sont résistantes mais dans la limite du raisonnable. Privilégier tout d'abord la conduite en cercle dans un sens puis dans l'autre afin de juger la rapidité et la réaction du modèle. Par la suite faire des huits afin de comprendre le système d'inversion du pilotage à vu. Progressivement vous serez à l'aise et pourrez réaliser des parcours et tour de piste.

ENTRETIEN

Afin de conserver une voiture propre et en bon état il est nécessaire de disposer d'outils adaptés.
Une brosse, une trousse de tournevis de différentes têtes et un petit compresseur sont l'idéal. Après chaque utilisation vérifiez l’absence de cailloux, herbe... à l’intérieur de la voiture. Vérifiez le serrage des vis et écrous de roue, comme JULES 6 ans qui débute et entretien son modèle avec son papa.
Nettoyage à l'eau pour les voitures « waterproof » en faisant le contour de l'électronique puis séchage au compresseur. On vous explique tout sur cette vidéo de nettoyage.

Les réparations

Tout comme votre voiture réelle, votre modèle dispose d'une notice détaillée avec les références des pièces et son fonctionnement, il est donc indispensable de la lire et de la conserver.
Pas d'inquiétude pour remplacer vos pièces ou et faire les réparations, nous avons de nombreuses vidéos TUTOS.

Le PRIX

Dans le modélisme, le prix n'a guère d'importance sur la robustesse ou pas d'une voiture, c'est pas, parce que vous allez acheter une voiture à 200 euros, que vous ne changerez pas de pièces dessus, l'importance est d'avoir les pièces pour la réparer et l'entretenir, le modélisme est avant tout une passion, un loisir et non pas un jouet garanti à la moindre casse ou panne, comme nous pouvons parfois le lire chez certains parents.

Chaque utilisation est différente d'un pilote à l'autre, il n'est pas possible de savoir à l'avance, quelle pièce cassera ou pas selon l'usage. Il est conseillé dans un premier temps d'utiliser sa voiture dans un espace sans obstacles.

VOCABULAIRES QUE VOUS TROUVEREZ DANS LES DESCRIPTIONS

WATERPROOF: Indique que l'électronique de la voiture est étanche aux éclaboussures d'eau, pas immersion, sauf les voitures Traxxas, Arrma qui sont étanches même en immersion.

FRÉQUENCE 2,4GHZ: Nouvelle fréquence qui équipe à présent toutes les voitures, bateaux....elle permet  d'utiliser plusieurs véhicules en même temps sans avoir d'interférences.

MOTEUR 540, 380, 550: C'est la taille du moteur, plus il est gros, plus il est puissant, la taille 380 équipe la plupart des voitures 1/18

RTR: C'est une appellation  qui vous signale que le véhicule est livré prêt à rouler (ready to roll), véhicule monté entièrement.

KIT A MONTER: Voiture livré en pièces détachées, le montage est à faire.

4WD ou 2WD: ce terme spécifie, version 4 roues motrices ou 2 roues motrices, sachez qu'une voiture en 4 roues motrices est bien plus facile à piloter qu'une voiture en deux roues motrices.

100% réparable: Cela signifie que la voiture est entièrement réparable avec les pièces détachées de rechanges.

Quelle taille choisir pour ma voiture RC ?

Pas de blague concernant la « taille ne compte pas » ici ! La taille du modèle réduit est mesurée en tant que fraction par rapport à un véhicule de taille normale. Ainsi, par exemple, une voiture RC 1/16 correspond à un seizième de la longueur, de la largeur et de la hauteur de la voiture ou du camion réel sur lequel elle est basée. L'une des échelles les plus courantes est le 1/10, bien que les voitures puissent doubler de taille jusqu'au 1/5. Généralement, une taille plus importante coïncide avec un prix plus élevé. L'achat d'une échelle de voiture RC plus courante vous donne généralement accès à davantage de pièces de rechange, privilégiez donc une taille standard.

De gauche à droite ci-dessus:

  • Wltoys Powersport A959 échelle 1/18
  • Blackzon Slyder 1/16
  • XLH9130 1/16,
  • G174 (idem G171, G172, G173) 1/14
  • En jaune T2M pirate T4940 1/12 (Idem pirate T4933, T4953, T4943, T4946)
  • Truggy Sport Racing XF-03 1/10
  • Le dernier, le célèbre TRUCK TWIN SPRINT 1/10

Ci-dessous, deux photos prises avec d'autres angles de vue.

DSCF2061_3.JPG DSCF2064.JPG

De gauche à droite ci-dessus

  • Buggy ARRMA 1/8
  • Buggy DF Models 1/10
  • Buggy Mini CITO 1/14

Comme vous pourrez le constater, les modèles 1/8 sont bien plus gros est destinés dans la plupart du temps, aux adultes et adolescents de plus de 16 ans à notre avis.

Magnolia, co-fondatrice de Breizh Modélisme, avec le célèbre ARRMA KRATON 6S à l'échelle 1/8