CHOISIR UN CONTRÔLEUR / VARIATEUR POUR VOITURE OU BATEAU RC

C'est le variateur électronique (aussi appelé contrôleur) qui délivre le courant et l'ampérage au moteur. Son rôle est de réguler la tension pour donner plus ou moins de vitesse au moteur, mais aussi de laisser passer l'ampérage dont il aura besoin.

Pour faire simple et ne pas avoir des calculs à faire.

Vous avez un moteur Brushed (à charbons)

  • Dans ce cas, assez simple, les variateurs de ce type sont assez similaires et compatibles avec toutes les voitures qui sont équipées d'un moteur Brushed, il faut juste faire attention à la connectique de sortie, souvent Tamiya ou Dean.

Vous avez un moteur Brushless

  • Vous comprenez bien qu'un moteur demandant beaucoup de watt devra être couplé à un variateur capable délivrer beaucoup d'ampérage puisque la tension est constante (+ ou - 7,4v pour un accu LiPo).
  • Un contrôleur de 80 A minimum sera donc un bon choix pour la plupart des moteurs. Bien entendu, qui peut le plus peut le moins, et si vous prenez un contrôleur de 100 ou de 120 A, vous aurez d'autant plus de marge et votre contrôleur chauffera moins.
  • Vous verrez qu'il est toujours indiqué le nombre minimum de tours des moteurs acceptés. Si ce nombre est de 8.5T par exemple, vous pourrez y brancher un moteur de 8.5T et plus, mais pas moins.

Vous avez un Crawler

  • Dans ce cas, il existe des variateurs spéciaux pour ce type d'engins.

Pour vous faciliter votre recherche, nous avons mis en place un filtrage, vous trouverez ce filtre à votre gauche.